LA SITUATION SANITAIRE A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTÉS NOUS CONTRAINT Á ANNULER LA ROUTE DU JASMIN 2020
____________________________________________________________________________________________

Les professionnels du nautisme vont de nouveau pouvoir accéder aux ports et mises à l'eau
Par Thomas Darbois/ Le Figaro
Jeudi 23 avril 2020 à 15h55

En pleine crise sanitaire, la Fédération des Industries Nautiques obtient le feu vert du gouvernement pour donner un accès aux ports et aux mises à l'eau pour les professionnels du nautisme. Une bonne nouvelle pour le secteur.

En pleine crise du Covid-19, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient d'annoncer un accès à l'eau pour les professionnels du nautisme. "La FIN travaille pour permettre aux professionnels du nautisme d’accéder à la mer afin de mettre à l’eau leurs bateaux et préparer au mieux la saison estivale. Après un dernier échange avec les services du Premier Ministre, une instruction en ce sens a été adressée en fin de matinée par le Secrétaire général de la Mer aux préfectures maritimes de toutes les façades métropolitaines et ultramarines. Cette instruction doit désormais permettre aux professionnels à la fois d’accéder aux infrastructures portuaires (cales de mises à l’eau, zones techniques et de grutage) dans l’ensemble des ports de plaisance mais aussi de naviguer afin de convoyer les bateaux vers leurs places de ports et leur lieu de mouillage (sur corps-morts, bouée d’amarrage ou en mouillage forain)" explique la FIN.

La FIN rappelle qu’il s’agit d’un dispositif pour les professionnels et demande aux plaisanciers de respecter les mesures de confinement. Sur ce sujet, le groupe travaille pour que le « retour à l’eau » se fasse au même moment que le déconfinement. Pour cela, les professionnels sont en train de préparer les conditions sanitaires pour accueillir les pratiquants en toute sécurité. Un dossier à suivre pour les plaisanciers...

____________________________________________________________________________________________

CVAT
Comme vous vous en doutiez, les dernières directives du gouvernement interdisant tous les rassemblements jusqu’à la mi-juillet, il n’y aura plus de régate jusqu’à ce moment. La régate du CVAT, 1ère manche du challenge 2020-2021, et la remise des prix du Challenge 2019-2020, sont reportées au 19 Septembre. Elles seront organisées par la SRT.

Le lendemain, le CNMT organisera sa manche du challenge 2020-2021.
Pour résumer: les 19-20 septembre, après 6 mois d’abstinence, vous allez reprendre les régates dans la rade de Toulon avec deux manches du CVAT le même week-end, et un super apéro chaque soir.

Toutes les manifestations nautiques prévues sont annulées ou reportées.
La Banana Cup est reportée au 31 Mai.
La SN Mouissèques a décidé de reporter la Régate des 100 milles prévue du 4 au 5 avril à une date qui sera communiquée ultérieurement.
La Croisière Corse, prévue à partir du 2 mai, est annulée
La SRT a annulé la Régate du Printemps prévue le 19 avril.
L’ANSM a annulé la Régate du Muguet, prévue le 1er mai.
Le CNMT a annulé le Trophée PIT prévu les 16 et 17 mai

___________________________________________________________________________________________

Le CNTL Marseille reporte deux de ses courses phare :
rendez-vous en 2021 pour la Corsica Med et la Duo Max
Couronné de son titre de Champion de France des Clubs IRC, le CNTL Marseille est également un organisateur de course reconnu que ce soit pour la régate côtière ou la course au large, en équipage, en double et en solitaire. Après la reprogrammation de la Massilia Cup en septembre, le club a dû prendre la difficile décision de reporter à l'année prochaine la Corsica Med et la Duo Max.

Corsica Med : la première édition décalée d'un an
Originalement prévue du 4 au 10 mai, la Corsica Med projetait un programme élargit de la Mini Med –course ouverte aux bateaux de la classe Mini 6.50 déjà forte de deux éditions en remettant au goût du jour une course au large au départ de Marseille et en direction de la Corse ouverte aux solos, aux doubles mais également aux équipages. A la clé, une belle collaboration entre le CNTL Marseille et le Club Nautique de Macinaggio qui promettait une escale de rêve pour les IRC (équipages, double ou solo) avec deux étapes et un passage très attendu en territoire cap corsin. L'événement est donc reprogrammé autour du 1er mai 2021. Pour mémoire, les Mini –pour lesquels l'épreuve était prévue en solitaire exclusivement –avaient au menu une boucle de 500 milles sans escale, la course étant classée en catégorie B et faisant partie intégrante du processus de qualification obligatoire pour avoir accès à la Mini Transat. La classe réfléchit à ce jour à la meilleure manière d'adapter la situation aux impératifs de la Transat 2021.

Duo Max : cap sur 2021
Inscrite au calendrier du 17 au 28 juin, la 14ème édition de la Duo Max est également reportée à 2021. Même si les partenaires espagnols de cette course au large en double étaient prêts à attendre patiemment un souffle de vent meilleur pour accueillir l'épreuve à laquelle ils sont si attachés plus tard dans la saison, la décision du report d'un an s'est finalement imposée à tous. En 2019, la course avait inauguré un nouveau format avec deux parcours différents : la classique Duo Max en trois étapes, Marseille-Roses-Barcelone-Marseille, un programme permettant l'ouverture à des concurrents passionnés mais parfois peu expérimentés, et une formule sur-vitaminée pour les spécialistes du double avec une première étape Marseille Barcelone via Minorque de 350 milles : la Duo Max +. Les vainqueurs en titre vont donc pouvoir garder un an de plus leurs médailles autour du cou et des souvenirs plein la tête.


____________________________________________________________________________________________

Calanques Classique, Voiles du Vieux-Port
Les régates classiques de la saison 2020 au départ de Marseille sont annulées

En raison des difficultés liées à la situation actuelle, et en accord avec Frédéric Berthoz, le président de l'Association Française des Yachts de Tradition, le président de la Société Nautique de Marseille Pierre Sathal et ses équipes d'organisation à terre et sur l'eau ont été contraints d'annuler les deux régates prévues pour les bateaux classiques à Marseille.

Jusqu'à maintenant programmée du 22 au 24 mai, la Calanques Classique, dont l'édition 2020 vient d'être officiellement annulée, est une régate à part. Rendezvous enchanteur de début de saison pour les équipages des bateaux de tradition, elle a l'originalité de proposer à sa flotte une épreuve itinérante à destination d'un port situé à l'est de Marseille, donnant lieu à une navigation toujours spectaculaire à raser le parc des Calanques au cœur du printemps. L'événement est notamment l'occasion de voir naviguer en course des pépites parfois centenaires du pôle tradition de la Société Nautique de Marseille, comme des clubs avoisinants.
L'édition 2020 était prévue à Sanary, en partenariat avec la Société Nautique de Sanary et la Ville de Sanary, un retour pour la deuxième année dans ce ravissant port varois qui avait déjà accueilli la manifestation il y a plusieurs années.

Epreuve de prestige au cœur du Vieux Port et dans les rades de Marseille, la 15ème édition des Voiles du Vieux Port était également inscrite au calendrier de l'Association Française de Yacht de Tradition (AFYT) du 19 au 21 juin, jusqu'à son annulation pour la saison 2020. Depuis 2018, c'est la Société Nautique de Marseille qui assure la continuité de l'organisation de ces régates ouvertes aux voiliers classiques pour le plus grand bonheur des passionnés comme du public, nombreux à cette période de l'année, qui peuvent voir à cette occasion des unités d'exception mettre le cap sur la cité phocéenne pour trois jours de magie hors du temps.
L'alchimie est effectivement saisissante entre le site riche de plus de 2 600 ans d'histoire du Vieux Port, la minéralité des radeset la beauté intemporelle des bateaux des catégories Epoque (avant 1950) et Classiques (après 1950 et jusqu'en 1976) qui mêlent le bois et le cuivre le long des pontons au retour de régates à couper le souffle sur le futur plan d'eau des JO 2024.

____________________________________________________________________________________________

La Snim déplacée du 18 au 20 septembre 2020
Après le plan B, le plan C… comme Covid-19 par exemple. Après avoir renoncé au week-end de Pâques dont elle est un des temps forts sportifs les plus en vue au cœur du VieuxPort et sur les plans d'eau alentours, la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée qui réunit traditionnellement une flotte de 150 bateaux de régate et plus de 1 500 équipiers à l'invitation de la Société Nautique de Marseille se déplace à nouveau sur le calendrier pour la période du 18au 20 septembre.
Pierre Sathal, président de la Société Nautique de Marseille
"Ce qui était prévu jusqu'à présent, c'était de disputer la Snim du 10 au 13 juillet, et d'enchaîner le 14 sur le départ de la Transquadra. Le départ de cette course a finalement été reporté à une date non encore fixée, puis il y a eu les informations du Président de la République annonçant qu’il n’y aurait aucune manifestation publique jusqu’au 15 juillet. Nous n’avions pas le choix, il fallait encore changer de date.
Quand on a appris que la Juris Cup reportait sa 30ème édition à l'année prochaine, le créneau qu’elle libérait du 18 au 20 septembre est apparu comme une date idéale pour essayer de sauver ce qui pouvait l’être, c’est-à-dire en optant pour un format sur trois jours seulement, et sans visibilité sur ce qu'il sera possible de proposer en termes de festivités à terre. Les régates pour un club, c'est primordial ; je me bats toute l'année pour cela, même si cet engagement constitue un effort financier pour le Club."

____________________________________________________________________________________________

Yacht club de Porquerolles
Comme la plupart des événements sportifs et épreuves de voile, les régates “Porquerolle’s Race”, ” Porquerolle’s Cup” et “Porquerolle’s Classic” sont annulées cette année Ces trois régates ne seront pas reportées cette année. Chacune retrouvera sa place dès 2021 dans le calendrier des grandes régates Méditerranéennes.
_____________________________________________________________________________________________

Yacht club international d"Hyéres
D’ores et déjà je vous informe qu’aucune manifestation ne pourra se dérouler avant début juillet "
____________________________________________________________________________________________

Société des Régates d'Antibes
Le bureau de la Société des Régates d'Antibes, réuni en téléconférence ce Samedi 4 Avril, a pris les décisions suivantes :
• Après celles d'Avril, toutes les régates de Mai sont annulées, en particulier :
- l'Antipolis Cup
- la Croisière Bleue
- l'Handiboise
• Le sort de celles de Juin sera pris vers le début du mois de Mai. Nous vous tiendrons informés.
• La Coupe Napoléon (Antibes - Elbe - Antibes) du 8 au 11 Octobre est maintenue.
____________________________________________________________________________________________

Société nautique de Saint Tropez
Le Club House est fermé jusqu’à nouvel ordre
Pour le secrétariat et la préparation des événements
Contact uniquement par téléphone ou mail
Sont ANNULES
LES 900 NAUTIQUES DE SAINT-TROPEZ
LA COUPE DE L’HIPPOCAMPE
LES DAMES DE SAINT-TROPEZ
LA SORTIE CLUB DE LA SNST
LA RGATE DES BRAVADES
LA GOLF VOILE CUP
VOILES LATINES A SAINT-TROPEZ
La ROLEX GIRAGLIAl

Le TROPHEE BAILLI de SUFFREN
____________________________________________________________________________________________

Yacht Club Italiano
Le Yacht Club Italien, en accord avec les partenaires et les clubs organisateurs, a décidé de reporter la 68 e édition de la Rolex Giraglia 2020. La régate, prévue du 5 au 13 juin entre Saint-Tropez et Gênes, a été reportée à l'année prochaine et aura lieu du 11 au 19 juin 2021.
____________________________________________________________________________________________

Le Circolo della Vela Sicilia
annonce que la XVIe édition du Palerme-Montecarlo a été annulée
Le rendez-vous avec le XVI Palerme-Montecarlo est donc reporté à août 2021.
____________________________________________________________________________________________

Le salon nautique de Gênes
Nouvelles dates pour le Salon Nautique de Gênes
Le salon nautique de Gênes, qui revendique sa place dans le top 3 des événements grands publics de la plaisance en Europe, a annoncé le report de son édition 2020. Prévu initialement du 17 au 22 septembre 2020, le salon est décalé du 1er au 6 octobre 2020.
____________________________________________________________________________________________

Transquadra
Transquadra : report du départ de Marseille au 13 août 2021
LA TRANSQUADRA EST REPORTÉE EN 2021, LA ROCHELLE-LES AÇORES ET RETOUR SE TROUVE AUSSI REPORTÉE À JUILLET 2022, LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA CAP-MARTINIQUE EN 2023.

En raison de la situation très exceptionnelle à laquelle nous devons tous faire face actuellement, et son cortège de conséquences, 2020 ne verra donc pas de course océanique au départ de ports français. Il était donc important que les acteurs de de la Course au Large amateur française se concertent.

La Fédération française de Voile, assistée de l’UNCL a réuni autour de sa commission Course au Large le 24 avril dernier, les organisateurs des différentes courses au large, la Transquadra, la SRR et la Cap-Martinique, afin d’harmoniser le calendrier pluriannuel et afin de conserver la dynamique du calendrier et éviter au maximum les chevauchements de dates.

L’année 2021 était déjà programmée avec un départ de la Cap Martinique le 18 avril, et pour La Rochelle-Les Açores et retour en juillet.

Avec la Transquadra décalée d’un an, la Société des Régates Rochelaises a proposé de remettre La Rochelle-Les Açores à juillet 2022, et de la pérenniser sur la périodicité des 3 ans, avec un programme permettant d’accueillir les bateaux revenant des Antilles et faisant escale aux Açores, au retour de la 2ème étape de la Transquadra.

Cette dernière partira aux environs du 15 aout 2021, permettant aux bateaux de la Cap Martinique d’être aussi partants pour la TSQ

La Gascogne 45/5 sera maintenue tous les ans, fin mai début juin.

L’incontournable Fastnet, conserve son créneau de début août les années impaires.

2022 marque le début d’un programme pluriannuel raisonné avec une course en deux étapes de 1200 nautiques, puis une transat d’une seule traite l’année suivante en 2023, ou en deux étapes l’année d’après en 2024, suivant sa disponibilité et ses aspirations.
____________________________________________________________________________________________

Corsica Med
la première édition de la Corsica Med est reportée en Mai 2021.
Pour les Mini 6.50 nous étudions actuellement avec Classe MINI
la possibilité de vous accueillir sur la Duo Max au mois de juin.

_____________________________________________________________________________________________
Transat Brest-Charleston
est reportée à 2024

____________________________________________________________________________________________

Le Tour Voile 2020 qui devait se dérouler du 3 au 19 juillet a été annulé . Il devait partir de Dunkerque et s'achever à Nice.

____________________________________________________________________________________________

la Transat Québec - Saint-Malo annulée
Le départ de cette épreuve en équipage devait être donné le 12 juillet à Québec.

____________________________________________________________________________________________

Le flash info ..........Le flash info...........Le flash info..........Le flash info...........Le flash info..........Le flash info..........Le flash info

ARRETE PREFECTORAL ( Préfecture départementale) autorisant les activités nautiques et la plaisance au large des communes du VAR
(cliquez sur l'image pour l'agrandissement)

ARRETE PREFECTORAL ( Préfecture maritime )° 071 / 2020 du 18 mai 2020 REGLEMENTANT LA NAVIGATION DES NAVIRES DE PLAISANCE ET LES ACTIVITES MARITIMES DANS LES EAUX INTERIEURES ET TERRITORIALES FRANCAISES DE LA MEDITERRANEE
(cliquez sur l'image pour l'agrandissement)